Famille boriE

Francis &
Jean-Eugène Borie

En 1942, Francis Borie prit donc Ducru-Beaucaillou en fermage viager à Fernand Odon Desbarats de Burke. Bâtisseur acharné, l’énergique négociant corrézien fut aussi viticulteur passionné au château Haut Batailley, Grand Cru classé de la commune voisine de Pauillac. De tous aimé et respecté, Francis avait une profonde douceur d’âme ; la générosité est ce dont il manquait le moins.

En 1959, Jean-Eugène, succédant à son père, entreprit un méticuleux travail de remise en état du vignoble et des chais.  Abandonnant rapidement le négoce familial, il se dédia au développement et à la modernisation de la propriété pour la mettre tout entière au service des vins qu’il aimait « grands ».  

Ses efforts considérables commencèrent à porter leurs fruits dès la seconde moitié des années 50 où la réputation de Ducru-Beaucaillou se hissa au plus haut niveau de Bordeaux pour n’être jamais démentie depuis. Ses superbes millésimes, associés à sa modestie et à son humour pince-sans-rire, en ont fait une des plus attachantes personnalités du Médoc.

Monique borie

Elevée au château Ducluzeau, dans l’appellation Listrac, elle convola en noces avec Jean-Eugène Borie en 1950, deux années après son baccalauréat. Monique Borie occupe toujours ses appartements dans l’aile nord du château, non loin de ceux de son fils, Bruno-Eugène. En parfaite communion de pensées, tous deux ont maintenu intacte une puissante cellule familiale. Monique Borie, présidente du Conseil de Surveillance depuis 1998, possède une grande force de caractère, épaulée par une belle curiosité intellectuelle.
Affabilité pareillement distribuée, discrétion, raffinement ne sont pas ses moindres qualités. Les années ne semblent pas avoir de prise sur la Dame de Beaucaillou.

Au début des années 2020 pourtant, elle a décidé de prendre quelque recul et a laissé, avec enthousiasme et confiance, sa place de Président du Conseil de Surveillance à Jack Bouin, qui venait de prendre sa retraite à l'issue d'une remarquable carrière, unanimement saluée, au Crédit Agricole, dont il a notamment été le brillant Directeur Général Aquitaine.

Bruno-Eugène Borie

Quelque soixante années plus tard, le fils de Monique et Jean Eugène, Bruno-Eugène, poursuit l’œuvre de son père et redéfinit la politique de sélection. Infatigable perfectionniste, doué d’une force de travail peu commune, il a lancé cette année un ambitieux projet décennal de « refondation durable » dans les vignes et les chais.

 Ducru-Beaucaillou vogue désormais au sommet, toutes voiles dehors.



Passionné d’art et de design contemporains, la sensibilité toujours en éveil, Bruno-Eugène a parallèlement confié la restauration du château à une autre princesse, Sarah Poniatowska - descendante du bien-aimé monarque, Stanislas II de Pologne. Ducru-Beaucaillou vogue désormais au sommet, toutes voiles dehors, avec une série de millésimes d’un superbe niveau, illustrant à la perfection le grand style soyeux de Saint-Julien, comme en attestent les notes superlatives attribuées au millésime 2019.

L'art de vivre
à la française

Vous devez-être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.