300 ans d’inspiration


Château Ducru-Beaucaillou dévoile son étiquette « événementielle » créée exclusivement pour le 2020, millésime de son  tricentenaire.
Afin de célébrer son tricentenaire, Ducru-Beaucaillou se pare d’un nouvel habillage. Une création élégante et sophistiquée, résolument moderne, audacieusement disruptive, qui n’en est pas moins allégeance au passé et aux valeurs séculaires de la propriété. Entre  classicisme et contemporanéité, allégresse et liberté.
 
Un condensé de lumières, de perspectives, d’énergies, à l’instar de la cuvée 2020 : la bouteille, conçue comme une œuvre totale, allie, dans une même esthétique, contenant et contenu. Affinités électives chères à Bruno-Eugène Borie, amateur passionné d’art contemporain qui précise :

« Pour nous, la création d’une étiquette « éphémère », dédiée au seul millésime du tricentenaire de Ducru-Beaucaillou, devait être envisagée comme un « happening ».  Dès lors, l’inspiration se trouvait nécessairement dans une démarche de recyclage poétique de l’étiquette mythique de Ducru-Beaucaillou, demeurée inchangée depuis sa création par les Johnston en 1870, au travers des prismes des grands mouvements artistiques du siècle dernier : l’abstraction, les collages, la déstructuration, le nouveau réalisme ».

Un geste d’une cohérence amusée et assumée : lacération de l’étiquette, collage en triple de la tour victorienne sud du château, incarnant trois siècles d’existence de la propriété, trois générations de la famille Borie à la tête de Ducru-Beaucaillou. Triptyque en miroir, correspondances harmoniques répétées, figurent ces fulgurants développements de l’esprit humain qui, époque après époque, ont magnifié ce cru d’exception. Irradiations spirituelles tout autant que célébrations oniriques…  

Sur l’épaule du flacon, juste au-dessus de l’étiquette, tout en épure et modernité, apparait, en caractères émaillés orange, le logotype du tricentenaire. Plus haut, le col porte en son dessus, embossé dans la cire orange qui le sertit, le sceau de la propriété. L’orange Ducru-Beaucaillou, la couleur emblématique de la propriété, porte en elle les réminiscences de l’Orient et de l’art palladien, si chers aux Johnston. Ici, le présent et l’histoire se fondent pour servir l’excellence.

Un ravissement des yeux avant celui de la dégustation. 


Château Ducru-Beaucaillou 2020

Vous devez-être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.