CHÂTEAU DUCRU-BEAUCAILLOU
×
ATELIER ALAIN ELLOUZ

LE « BEAU CAILLOU »
SÉRIE ALBÂTRE

C’est fou, ma mie, tout ce qu’il a fallu, Des années, des siècles et des millénaires A rouler de pierres dans les palus, Millions de graves du quaternaire,
Galets de quartz, grès durs et silex noirs, Chailles et autres bijoux du terroir,
C’est fou, ce qu’il a fallu de cailloux
Pour un verre de Ducru-Beaucaillou
Des sillons de Rouergue et du Limousin, Des rives du Tarn ou de la Dronne
Ils ont pérégriné par la Garonne
Jusqu’aux plantiers bénis de Saint-Julien. Crois-tu ma mie, comme c’est romantique, Cette épopée du règne granitique,
Et comme un prodigieux cheminement Ce soir venu nous touche infiniment.
Car ce qui resplendit dans nos verres, Ce qu’ils t’offrent est une rivière
De diamants purs, d’ardentes lydiennes Du fond des ères pyrénéennes.
C’est fou, ce qu’il a fallu de cailloux Pour un verre de Ducru-Beaucaillou, Mais il ne faut pas s’enivrer beaucoup Pour rêver de mettre rivière à ton cou.


DENIS LALANNE, 2004.

Origines

La pierre d’albâtre. Une beauté translucide et lunaire.
La pureté originelle.

La tendreté faite pierre. Matière des vases somptueux de l’Egypte antique, que Rodin collectionnait avec frénésie. Puis précieux flacon de nard de Marie de Béthanie, qu’elle brisa pour honorer Jésus de Nazareth. Aussi, bien sûr, la Côte l’Albâtre – en fait crayeuse –, Eden des impressionnistes qui inspira si magistralement Monet, Courbet, Renoir, Pissarro, Bonnard... Tableaux magnifiques, témoins d’une joie de vivre au XIXe siècle, en pleine nature et en dégustant de très précieux flacons, en bonne, joyeuse et élégante compa- gnie. Dans le fil de cette longue histoire, l’albâtre fait aujourd’hui son entrée dans l’architecture contemporaine et l’univers très exclusif de la décoration de luxe.
Le français Alain Ellouz peut se targuer d’avoir changé le destin de cette matière jusqu’alors jugée trop friable et poreuse. En innovateur, il a su la rendre plus résistante que le granit. En orfèvre, il l’a révélée comme un vin révèle un grand terroir, à travers des créations fascinantes de mobiliers et luminaires, au minimalisme raffiné et transcendées par la lumière. Car “l’albâtre sans lumière est un monde sans musique”, dit-il. Ses œuvres sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier et plébiscitées par les plus grands designers.
La trajectoire de l’albâtre n’est pas sans rappeler, à l’évidence, celle des graves günziennes déposées au quaternaire sur les croupes de Saint-Julien et qui ont inspiré à Denis Lalanne ses jolis vers.
Cet autre “beau caillou” qui, mieux que tout autre sol, sait révéler la vigne, refléter la lumière solaire sous son pied et limiter l’évaporation de l’eau, capter la chaleur du jour pour lui restituer la nuit. Ce beau caillou qui, accom- pagné par la main de l’homme jusqu’à pleine maturité des raisins, forme le terroir d’élection du cépage roi des vins du Médoc, le Cabernet-Sauvignon. Au commencement était la matière.

Une matière
naturelle, sélectionnée
et sublimée
par l’Homme
depuis
des millénaires.

Entrepreneur autodidacte et pluridisciplinaire, Alain Ellouz a créé en 2005 à Paris l’Atelier Alain Ellouz et a depuis ouvert des showrooms à Londres et New York. À travers la Fondation Alain Ellouz, il entend porter l’albâtre sur le devant de la scène artistique internationale.
Bruno-Eugène Borie est le propriétaire vigneron du château Ducru-Beaucaillou. Le coffret d’al- bâtre, imaginé et dessiné par Amélie Faurens et Xavier Jacono du studio D—AD—A, a réuni ces deux hommes en mouvement, contemplateurs et conteurs, acteurs du rayonnement interna- tional du savoir-faire français.

Une
symbiose

                     ALAIN ELLOUZ

                        Orfèvre de la pierre,
                    scénographe de la lumière

                                                               BRUNO-EUGÈNE BORIE 

propriétaire vigneron du château Ducru-Beaucaillou,
    collectionneur d'art & design contemporain       

Au-delà
du coffret

L’écrin unique d’un vin unique. Un bijou massif.
Hommage aux racines et à l’élément fondateur, sarcophage intemporel, pré- cieux et réfléchissant d’un vin et d’un millésime – château Ducru-Beaucaillou 1982 – gravés dans la ligne du temps.
L’épaisseur de sa lumière attise le fantasme. La douce vibration de la pierre d’albâtre fait résonner l’atmosphère sereine et apaisante du chai. Cette survenveloppe dévoile un généreux double magnum. Ode au plaisir et au partage. La série ”coffret albâtre” propose une écriture esthétique nouvelle. Allégorie de la force première de la terre, ce “beau caillou” raconte une histoire singulière de passion et de patience, dictée par la matière.
Chaque exemplaire est unique, riche d’infinies nuances et subtilités puisées dans les nutriments minéraux et végétaux du sol, magnifiées par leur mise en lumière. Signature d’Atelier Alain Ellouz, le coffret d’albâtre crée une opposition radicale, entre masse du matériau et épure du design. Sa réalisa- tion, artisanale, raconte la sélection implacable de la matière, la précision du geste, la qualité d’exécution. Son toucher, irrésistible, évoque le cachemire, soyeux et longuement poli, des tanins du Grand Vin. Objet design, ce coffret est aussi un concentré d’innovation, assemblage inédit de deux créations collectives, deux savoir-faire d’excellence, dans la grande tradition de l’arti- sanat à la française. Une démonstration sensuelle de ce vers quoi tend, au fond, le vin du château Ducru-Beaucaillou : le refus de toute concession, la puissance et l’élégance absolue, l’équilibre parfait.

Le coffret a été pensé comme une sculpture, organique, sans pour autant négliger sa fonctionnalité.
À la fois écrin, il devient une œuvre dont la lumière qui le traverse souligne toute la pureté.

Studio D—AD—A

Harmonie
parfaite des formes,
richesse
et souplesse,
grande intensité,
profondeur,
myriade de nuances,
dimensions infinies,
texture lisse et polie,
satinée, caressante.
Captivante.

« Pour cette édition limitée,
le château Ducru-Beaucaillou a choisi
de sortir de sa propre collection
un millésime exceptionnel, 1982, en double magnum. »

BRUNO BORIE

« Chaque pièce est unique.
La lumière traverse la matière, et laisse apparaitre les marques du temps,... »

ALAIN ELLOUZ

Château Ducru-Beaucaillou
×
Atelier Alain Ellouz

CHÂTEAU DUCRU BEAUCAILLOU 1982

GRAND CRU CLASSÉ EN 1855

ASSEMBLAGE 70% CABERNET SAUVIGNON, 30% MERLOT NOIR
APPELLATION SAINT-JULIEN

NOTES DU MAÎTRE DE CHAI juin 2022

Château Ducru-Beaucaillou ×
Atelier Alain Ellouz

Belle couleur rubis très profonde avec un bord légèrement tuilé. Bouquet étonnamment profond et complexe
commençant par des pétales de rose et des brins d’herbe séchés, des notes de cèdre suivies de liqueurs de fruits noirs
et de noyau ainsi qu’un soupçon de réglisse.
À l’aération apparaissent des touches de cigare de Havane froid, puis des notes de champignons sauvages et de cuir huilé se déploient. En bouche, le vin, mi-corsé à corsé développe
une concentration impressionnante de fruits noirs,
une intégration harmonieuse des tanins à la texture de cachemire
et une fraîcheur vibrante mettant l’accent sur les saveurs.
La finale est très parfumée et nuancée avec une persistance épique.

COFFRET ALBÂTRE

DIMENSIONS 460X290X239

MATIÈRE ALBÂTRE

SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE INTÉGRÉ AUTONOME AVEC RÉGULATEUR D’INTENSITÉ
SUR BATTERIE, RECHARGE PAR PORT USB

CRÉÉ ET FABRIQUÉ EN FRANCE

primeur ducru 2020

2020 La Grande Conjonction

La convergence parfaite de trois conditions qui assurent à une cuvée un grand destin …. 


  • Un temps estival favorable, chaud et sec.

Avec sur la seconde quinzaine d’août des précipitations éparses en quantité idéale, survenues principalement la nuit, qui ont permis de favoriser la maturation des baies tout en préservant la fraîcheur.

  • Des conditions météorologiques excessivement rares et tout aussi propices en septembre.

Avec une heureuse alternance de journées claires et de nuits fraîches. Au mitan du mois, un épisode caniculaire a concentré le fruit et permis une pleine maturité phénolique, donnant des tanins très fins.

  • La formidable implication de nos équipes techniques, compétentes, expérimentées et solidaires.

Sans jamais ménager leurs efforts, elles ont su relever tous les défis du printemps et apporter un niveau de compétence et d'excellence jamais atteint au vignoble et dans les chais, notamment grâce à la mise en place de la nouvelle Direction Technique Qualité / R&D fin 2019. Une compréhension fine et une interprétation adaptée. Saluons leur travail d’orfèvre et leur obsession d’améliorer, millésime après millésime, l’exigence qualitative de nos crus.

UNE Autre belle coïncidence :

le 21 décembre 2020, le jour même du solstice d’hiver et de la Grande Conjonction, nous finalisions notre assemblage de Ducru-Beaucaillou avec notre œnologue-consultant, Éric BOISSENOT, et nos équipes.

2020 trouve logiquement sa place aux côtés des magnifiques 2018 et 2019. Une trilogie rare à Bordeaux : le dernier triptyque à avoir atteint un niveau aussi prestigieux, fut celui des célèbres 1988, 1989, 1990. 

Finalement, le temps chaud et sec a apporté flamboyance et générosité au style raffiné de Ducru-Beaucaillou ; là encore, parfaite convergence entre concentration du fruit, puissance tannique maîtrisée et fraîcheur remarquable.

2020 Ducru-Beaucaillou est le millésime de nos 300 ans. Depuis 1720, six familles entretiennent un lien fort avec Ducru-Beaucaillou. A jamais captifs de ce prestigieux domaine, les Desjean, Bergeron, Ducru, Johnston, Desbarat de Burke ou encore les Borie. Autant de familles viscéralement attachées au domaine. Par-delà les décennies, cette dévotion a su outrepasser l’accidentel et le transitoire, comme si, sur ces terres élues, la passion parachevait l’œuvre de la Nature.

VIGNERON FOR EVER ! 
Telle une devise, un dogme, cette pensée d’Emile Peynaud dont nous souhaitons qu’elle nous habite tous : 

« Être vigneron, c’est être inventif dans la tradition, enthousiaste dans la méditation, fougueux avec patience, artiste avec méthode, audacieux avec réflexion, obstiné avec fantaisie. Pour lui, la vigne est un combat entre la matière, les éléments, la biologie et sa main œuvrante ».

Le Printemps

Les conditions météorologiques initiales se sont avérées favorables à la maturation du Cabernet Sauvignon. L’hiver doux (+ 2,4 ° C au-dessus de la moyenne trentennale) a entraîné un débourrement précoce : les premiers bourgeons sont apparus entre le 19 et le 25 mars. 

Conséquemment, une floraison précoce en mai, fortuitement entre deux épisodes pluvieux, puis une nouaison rapide, homogène, avec deux semaines d’avance a généré une précocité idéale pour les Cabernets Sauvignons.

Au bout du compte et malgré tout, le printemps aura fortement mobilisé nos équipes avec le gel (fin mars), la grêle (mi-avril) et les attaques cryptogamiques, en particulier le mildiou (début juin). De tels phénomènes expliquent des rendements moindres mais, heureusement, un potentiel de qualité parfaitement préservé.

L'ÉTÉ

L'été fut chaud et sec avec ce qu’il fallait de pluie en fin de saison. À Ducru, nous avons enregistré 28 jours au-dessus de 30 ° C et 6 jours au-dessus de 35 ° C. En termes de précipitations, il y a eu 55 jours avec moins de 10 mm de pluie (19 juin - 11 août).

Après cette période de sécheresse, la pluie, survenue au moment opportun, à partir du 15 août, a permis d’atteindre une pleine maturité. Les averses nocturnes ont maintenu des températures fraîches, essentielles à l’éclat du fruit et à la richesse aromatique de nos futurs vins.

MATURITÉ

Septembre a été marqué par un autre épisode sans pluie, rarissime à cette époque (30 août - 18 septembre). L’alternance de nuits fraîches et de journées claires a permis aux raisins d’achever leur maturation dans des conditions optimales ; les premiers contrôles début septembre étaient déjà très prometteurs. 

Une vague de chaleur à la mi-septembre (température moyenne la plus élevée depuis 30 ans) a concentré davantage le fruit et a favorisé la maturation complète des peaux. Les petites baies présentaient une pellicule épaisse, très riche, une couleur profonde, des tanins élégants et fins, une pulpe aux arômes intenses, des pépins parfaitement mûrs avec un goût typique de noisette. Les baies étaient très concentrées et de petites tailles (Merlot : 1,1-1,3 g / baie et Cabernet Sauvignon : 0,9-1,1 g / baie).

Les vendanges 

Une récolte idéalement chaude, sèche et précoce. En fait, c’est l’un des seuls millésimes de l'histoire de la propriété où les vendanges se sont intégralement réalisées en septembre. Pas moins de 150 vendangeurs ont travaillé durant trois semaines pour sélectionner et récolter à la main les raisins de nos quatre vins. On raisonnait au pied de vigne... 

Les vendanges ont débuté avec les Merlots le 11 septembre pour se terminer avec les Cabernets Sauvignons le 30 septembre. Les Cabernets Sauvignons ont été ramassés en moyenne 125 jours après la floraison pour assurer une parfaite maturité phénolique, les merlots à 113 en moyenne pour préserver leur fraîcheur. Des rendements plus faibles avec 25-30hl / ha à Saint Julien et 20-25hl / ha dans le Haut Médoc.

Les privilèges d’un terroir

Une campagne 2020 marquée par des défis climatiques. Cependant, nos croupes, ventilées par le proche estuaire, ont été épargnées par les gelées printanières du 30 mars. Nos sols de graves günziennes ont permis un drainage adéquat pendant les fortes pluies de fin avril et début juin. 

Les réserves du sous-sol ont fourni l'alimentation en eau nécessaire durant la période de sécheresse en juillet et août. Enfin, tout au long de l’été, la proximité de l'océan Atlantique et de l'estuaire de la Gironde a tempéré le mercure avec des nuits fraîches. Favorisant une respiration bienveillante, les importantes masses d’eau - générées par le plus vaste estuaire d’Europe (635 km2) jouent à Ducru-Beaucaillou un rôle fondamental dans la maturation des baies, dans la régulation des tensions climatiques, dans l’état sanitaire du vignoble.

Un millésime « fine &
​​​​​​​rare ! »

Après un printemps plutôt difficile, on estimait, dès la fin juin, le potentiel de récolte faible. Ensuite, en période de croissance, les conditions climatiques chaudes et sèches ont donné de petites baies avec une forte concentration, laquelle a réduit encore les volumes de production. 

Cependant, les vins qui en résultent possèdent une superbe profondeur aromatique, une remarquable structure, une acidité vibrante et des tanins parfaitement mûrs et finement polis… autant d’atouts pour un Grand Vin. 

En conclusion, 2020 nous a offert des vins distingués, élégants, aristocratiques et, effectivement, rares !

COVID 19

La Covid-19 a apporté son lot de défis au millésime car le confinement a été imposé au moment où le cycle végétatif débutait. A partir du 20 mars, nos caves ont été fermées et n'étaient accessibles qu’au maître de chai pour les contrôles qualité. 

Heureusement, nos équipes de gestion du vignoble ont pu poursuivre leur travail, tandis que de nouveaux protocoles sanitaires et procédures de gestion étaient rapidement mis en place. 

Nous sommes fort reconnaissants de la réactivité et de la pleine coopération de nos équipes.


UNE NOUVELLE ÈRE
POUR DUCRU-BEAUCAILLOU


L'équipe technique de direction opérationnelle, très expérimentée et efficace, dirigée par Emmanuel Bonneau depuis 2016, marque clairement une évolution pour Ducru- Beaucaillou : les vins ont gagné en pureté, précision, ampleur et profondeur tout en continuant de s’inscrire dans le style raffiné caractéristique de Ducru-Beaucaillou. Comme un supplément d’âme…

Fin 2019, l'équipe s'est étoffée avec la création d'une direction technique Qualité / R&D animée par deux brillantes ingénieurs agronomes œnologues, Cécile Dupuis et Anaïs Faucon, toutes deux diplômées des meilleures écoles.
Désormais, cette équipe technique bipartite, hyper compétente et super motivée travaille en parfaite symbiose pour s’élever toujours plus haut dans l’excellence, obtenir la meilleure expression, l'essence sublime, de nos terroirs bénis.
​​​​​​​
Ce 2020 forme, avec les 2018 et 2019, un triptyque d'excellence qui incarne la nouvelle ère de Ducru-Beaucaillou. Les conditions climatiques de cette année commémorative furent pleinement favorables à Ducru ; elles ont permis d'affirmer, avec plus de profondeur encore, son élégance aristocratique. Le style de 2020 rappelle le très classique et superbe 2010 mais avec une plus forte concentration aromatique, une plus grande densité d'anthocyanes et de tanins sublimés par une superbe fraîcheur. Un millésime paré de vertus qui s’imposera avec l’évidence de la secrète harmonie… Et qui nous parlera d’avenir, de liberté, d’espoir…

Tracey Dobbin, MW & Bruno-Eugène Borie 
Saint-Julien, 8 avril 2021

Château Ducru-Beaucaillou 2020

primeur ducru 2020

300 ans d’inspiration


Château Ducru-Beaucaillou dévoile son étiquette « événementielle » créée exclusivement pour le 2020, millésime de son  tricentenaire.
Afin de célébrer son tricentenaire, Ducru-Beaucaillou se pare d’un nouvel habillage. Une création élégante et sophistiquée, résolument moderne, audacieusement disruptive, qui n’en est pas moins allégeance au passé et aux valeurs séculaires de la propriété. Entre  classicisme et contemporanéité, allégresse et liberté.
 
Un condensé de lumières, de perspectives, d’énergies, à l’instar de la cuvée 2020 : la bouteille, conçue comme une œuvre totale, allie, dans une même esthétique, contenant et contenu. Affinités électives chères à Bruno-Eugène Borie, amateur passionné d’art contemporain qui précise :

« Pour nous, la création d’une étiquette « éphémère », dédiée au seul millésime du tricentenaire de Ducru-Beaucaillou, devait être envisagée comme un « happening ».  Dès lors, l’inspiration se trouvait nécessairement dans une démarche de recyclage poétique de l’étiquette mythique de Ducru-Beaucaillou, demeurée inchangée depuis sa création par les Johnston en 1870, au travers des prismes des grands mouvements artistiques du siècle dernier : l’abstraction, les collages, la déstructuration, le nouveau réalisme ».

Un geste d’une cohérence amusée et assumée : lacération de l’étiquette, collage en triple de la tour victorienne sud du château, incarnant trois siècles d’existence de la propriété, trois générations de la famille Borie à la tête de Ducru-Beaucaillou. Triptyque en miroir, correspondances harmoniques répétées, figurent ces fulgurants développements de l’esprit humain qui, époque après époque, ont magnifié ce cru d’exception. Irradiations spirituelles tout autant que célébrations oniriques…  

Sur l’épaule du flacon, juste au-dessus de l’étiquette, tout en épure et modernité, apparait, en caractères émaillés orange, le logotype du tricentenaire. Plus haut, le col porte en son dessus, embossé dans la cire orange qui le sertit, le sceau de la propriété. L’orange Ducru-Beaucaillou, la couleur emblématique de la propriété, porte en elle les réminiscences de l’Orient et de l’art palladien, si chers aux Johnston. Ici, le présent et l’histoire se fondent pour servir l’excellence.

Un ravissement des yeux avant celui de la dégustation. 


LA CROIX
DUCRU-BEAUCAILLOU

Les vins de La Croix Ducru-Beaucaillou sont issus du vignoble du Château Ducru-Beaucaillou. Ce cru médocain d’exception se répartit entre la rivière à l’Est et le centre et l’Ouest de l’aire d’AOC Saint-Julien. Le domaine doit son nom à ses « beaux cailloux » qui, en raison de leur prépondérance quartzeuse, donnent des sols maigres.

C’est précisément cette pauvreté « agrologique », comme l’écrivait le Professeur René Pijassou, qui leur confère une grande valeur pour la production des vins. À l’Orient, les parcelles occupent des croupes médocaines juste en dessus de l’estuaire tandis que celles de l’épicentre bénéficient d’un microclimat enfanté par le petit ruisseau de La Mouline qui traverse l’appellation en son milieu, d’ouest en est, pour se jeter dans la Gironde.

La Croix Ducru-Beaucaillou est une expression originale des terroirs de Ducru- Beaucaillou. Une cuvée unique en son genre. Les procédures élitistes de Ducru-Beaucaillou sont ici en œuvre. Une même passion aussi, celle d’une équipe dédiée à l’excellence.

Une cuvée de haute volée qui révèle parfaitement son terroir d’exception. Ce vin d’assemblage à dominante cabernet-sauvignon (environ 60% chaque année) est agrémenté de merlot noir (35% à 37%) ainsi que d’une pointe doucement épicée de petit verdot (3% à 5%). Il reçoit un élevage soigné de 12 mois en barriques, avec 2/3 de bois neuf.

Puissant, soyeux, très aromatique, La Croix Ducru-Beaucaillou séduit par son nez, son équilibre, sa finesse remarquable et sa persistance. Une grande cuvée qui éveille, charme, initie à la griffe Borie.

Puissant, soyeux,
très aromatique.

Vous devez-être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.